• L'église paroissiale Saint-Symphorien est située rue de l'église.

    Le choeur date de 1726 tandis que le reste de l'édifice a été achevé en 1776.

    L'église a fait l'objet d'une restauration en 1862.


    votre commentaire
  • La nécropole d'Haudainville située rue de Butry accueille 210 français sur 1 175 m2.

    Crée en 1916, elle a fait l'objet d'une réfection totale en 1967.

    Pour rechercher une sépulture, vous pouvez vous rendre sur le site "Mémoire des hommes" en cliquant ICI

    La nécropole


    votre commentaire
  • Monument à la mémoire de John ChurchLa stèle John Church est située au cœur du village, dans le square du même nom (square John Church). 

    Le 21 mai 1944, à 500 m du village, John M. Church, pilote américain second lieutenant  au 22ème Fighter Squadrom de l'US Army Air Force, a été abattu par la chasse allemande à bord de son chasseur P-47 Thunderbolt D. Il avait 28 ans. Il est mort pour notre liberté. Haudainville s'en est souvenu le 25 mai 1998.

     


    votre commentaire
  • Les veilleurs de la PaixLe 7 janvier 2002, l'ANPAVI dévoilait la statutaire "Les veilleurs de la Paix", réplique agrandie des "Gardiens de l'Espace", une oeuvre de Xavier Dambrine inaugurée en avril 1997 dans les jardins de l'ambassade à SARAJEVO.

    Ce lieu honore la mémoire des militaires français morts pour la paix en ex-Yougoslavie en associant toutes les victimes de la "4ème génération du feu" en Opérations Extérieures.

     Téléchargez le document de présentation de l'ANPAVI.

    .


    votre commentaire

  • Le monument aux mortsLes
    Monuments aux Morts furent, pour leur immense majorité d'entre eux, érigés entre 1919 et 1925 et rappellent à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires. Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, ils sont devenus partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique. Toutes les communes de France, de la plus grande agglomération aux plus petites communes rurales, ont fait graver un marbre ou fait sculpter un monument à la mémoire de leurs morts militaires. Depuis 1918, les noms des morts du second conflit mondial, de la guerre d'Indochine ou d'Algérie ont souvent été rajoutés sur ces monuments.


    votre commentaire
  • Résultats des élections municipalesVous avez été 450 (sur 692 inscrits) à venir voter ce dimanche 23 mars pour le premier tour des élections municipales, soit 65,03% de votants.

    Au cours de cette élection, 443 votes ont été exprimés permettant à l'unique liste présente "Haudainville, poursuivons ensemble" d'être élue dès le premier tour. Il n'y aura donc pas de second tour organisé dimanche 30 mars.

    Voici, en détail, les résultats de l'élection :

    Résultats des élections municipalesJulien CHIESURA : 416 voix - 93,91%

    Valérie CIRE : 390 voix - 88,04%

    Béatrice CORNELISE : 396 voix - 89,39%

    Annie GEORGE : 410 voix - 92,55%

    Louis KUTSCHRUITER : 411 voix - 92,78%

    Virginie LAMBERT : 414 voix - 93,45%

    Yannick LE PERU : 406 voix - 91,65%

    Jean-Luc LORIN : 402 voix - 90,74%

    Joaquim ORTEGA : 402 voix - 90,74%

    Véronique PHILIPPE : 404 voix - 91,2%

    Marc PICARD : 377 voix - 85,1%

    Eric PREUD'HOMME : 391 voix - 88,26%

    Pierre ROUSSEL : 409 voix - 92,33%

    David SOULODRE : 384 voix - 86,68%

    Denis WAXWEILER : 393 voix - 88,71%

    Le prochain Conseil Municipal se tiendra donc le vendredi 28 mars 2014 à 20h30. A cette occasion, le Conseil élira le maire, les adjoints ainsi que les conseillers communautaires et au SMATUV.


    votre commentaire
  • Alerte à la pollutionLa Meuse, comme 30 autres départements, est en alerte pollution par les particules fines.  Cette situation s’explique essentiellement par des conditions climatiques très défavorables (notamment vent très faible) qui ne permettent pas la dispersion des polluants émis dans l’atmosphère. Les émissions de particules sont  essentiellement  liées  à  l’activité  humaine  : combustion  dans  l’industrie, épandage agricole, chauffage individuel, trafic automobile, ces deux derniers secteurs étant prédominants. 

    Un niveau supérieur au seuil d’alerte (80 µg/m3 en moyenne sur 24 heures) prévu dans les dispositifs préfectoraux a été enregistré. Le préfet du département a par conséquent décidé «la mise en place de mesures exceptionnelles».

     Afin de limiter les émissions de particules, il est recommandé de : 

    - réduire les vitesses de tous les véhicules

    - pratiquer le covoiturage,

    - utiliser les transports en commun,

    - éviter d’allumer des feux d’agréments (bois). Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature est interdit. Dans les cas où ce brulage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours. 

    Il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions...) sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives. 

    Pour aller plus loin :

    ATMOLOR, surveillance de la qualité de l'air en Lorraine

    Dossier de presse du 15 mars 2014 à 14h00


    votre commentaire
  • Nouvelle boulangerie

    La boulangerie-pâtisserie dénommée "Au four de Nolan" a ouvert ses portes au cœur de notre village le 6 mars 2014, pour la plus grande satisfaction des habitants.

    Tenue par Christopher PIERSON, elle est située au 3 rue de Verdun.

    Pour vous servir, elle est :

    - ouverte du mardi au samedi de 6h30 à 19h30,

    - ouverte le dimanche de 6h30 à 13h00,

    - fermée le lundi.

    Nouvelle boulangerie

    Sous l'enseigne "La Pétrie", la boulangerie offre une large gamme de pains : baguette traditionnelle, aux graines, aux fruits, aux noix, aux olives, bio,...

     


  • ·   Haudainville vient de Holdonis-Villa qui signifie la propriété d’Holdonis. Son nom a varié au cours des siècles : Alden-Villa, Aldenivilla, Haudini-Villa, Hadeinville, Haudaynville-de-lez-Verdun...

    · La voie romaine de Verdun à Soulosse (Vosges) passait près d’Haudainville.

    ·  Haudainville aurait été à la limite de la France et de la Germanie (des témoins affirment avoir vu des bornes de cuivre).

    ·  En 1215, on trouvait une léproserie (la léproserie des Petits-Malades) remplacée en 1630 par l’ermitage Saint-Privat.

    ·  L’histoire d’Haudainville est mêlée à celle de Verdun dont elle était un faubourg, mais sous la Révolution, après une pétition des habitants, elle fut érigée en commune libre.

    ·   En 1829, Haudainville a connu une certaine notoriété parce qu’on y avait aménagé un dépôt de sangsues.

    ·  Le 24 avril 1848, la population a accueilli avec enthousiasme la plantation de trois arbres de la liberté. (Ces 3 arbres furent abattus en 2008 pour cause de maladie et remplacés par 3 autres jeunes sujets).

    ·  En 1870, la commune d’Haudainville fut lourdement rançonnée par les troupes allemandes et en 1914-1918, en pleine bataille de Verdun, pas une maison ne fut épargnée.

     

    ·   Le site des fours à chaux fut créé en 1904 par des cultivateurs locaux. Il a été racheté en 1919 par un industriel belge puis absorbé par la société des Hauts Fournaux de la Chiers en 1929. En 1980, le site atteint son maximum de production avec 216 000 tonnes. Il fut fermé en 1986.


  • Collecte des déchets encombrants

     

    La collecte des déchets encombrants s’effectue deux fois par an. Ils doivent être déposés la veille des jours de collecte définis suivant le planning disponible en Mairie. Cliquez ici pour connaître les dates programmées de collecte en 2015.

     

     

    *       Sont considérés comme déchets ménagers encombrants, tout déchet émanant d’un ménage :

     

          - vieux meubles,                  - vélos,
    - literie,                                  - jouets,
    - vêtements,                         - vaisselle hors d’usage, etc...

     

    *        Ne sont pas considérés comme déchets ménagers encombrants : 

    les pneus, tubes néons, carcasses de voitures, tracteurs, tout matériel agricole, pots de peinture, solvants (même vides), grillage/barbelé, batteries, huiles (ménagères et mécaniques), gravats, tout déchet contenant des acides et/ou des solvants (déchets spéciaux), tout déchet dont les dimensions et le volume dépassent la capacité du véhicule de ramassage, portes vitrées, végétaux (déchets de tonte, élagage, etc...)

     

    ATTENTION : les déchets d’équipements électriques et électroniques, dénommés DEEE, ne peuvent plus être ramassés dans le cadre de la collecte mensuelle des encombrants ménagers. 

     

    Conformément à la réglementation, ces déchets doivent suivre une filière de traitement spécifique en vue de leur démantèlement et recyclage.

     

    On entend par DEEE : les petits et gros appareils ménagers, les équipements informatiques et de télécommunications, les outils électriques et électroniques, les instruments de surveillance et de contrôle, etc. Ces derniers devront être acheminés à la déchetterie par les usagers eux-mêmes.

     

    Ceci donne également l’occasion de rappeler que les dépôts d’ordures sauvages sont strictement interdits et que tout contrevenant s’exposera à des poursuites.

    Collecte des déchets encombrants

     

     

    La CODECOM de Verdun dispose en effet d’une déchetterie. Elle se situe sur la commune de Thierville-sur-Meuse, à l’intersection de l’avenue de l’Etang Bleu et de la rue de l’Avenir.

     

     Elle est ouverte :

    -          lundi, mardi, dimanche : de 09h00 à 12h00

    -          mercredi, vendredi, samedi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

    -          jeudi : de 14h00 à 18h00

    Elle est fermée les jours fériés.

    Vous pouvez y déposer les verres, les gravats, les déchets verts, les encombrants ménagers, le bois, les cartons et les papiers, les déchets ménagers spéciaux (restes de peinture, solvants, batteries, etc.), les huiles ménagères et mécaniques, les déchets d’équipements électriques et électroniques (appareils ménagers froids et hors froids, écrans, petits appareils ménagers), les pneus des particuliers non jantés, la ferraille, les piles et accumulateurs, les lampes, l’amiante liée, gratuitement, dans la limite d’un mètre cube par jour.