• Ecole

    Ecole

    Ecole primaire Edgar GASCON

    2, rue des Ecoles

    55100 HAUDAINVILLE

    03.29.84.58.77

    mel : ce.0550995@ac-nancy-metz.fr 

     

    L’école primaire d’Haudainville, baptisée Ecole Edgar Gascon, comporte 6 classes et accueille les enfants dès 2 ans et jusqu’au CM2 (2 classes maternelles et 4 classes élémentaires).

    A compter de la rentrée 2014, l’école fonctionne selon les horaires suivants :

    - Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 11h45 et 13h30 à 15h30 

    - Mercredi : 9h00 à 12h00.

    Les Nouvelles Activités Pédagogiques (NAP) sont mises en place le lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.

    Retrouvez tous les horaires sur le site du ministère en cliquant ICI.

    Les inscriptions s’effectuent sur rendez-vous auprès de M. ROUYER, directeur d’école.

    Pour une première inscription, vous devez vous munir du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance, du carnet de santé de l'enfant attestant qu'il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ainsi que d’un certificat médical attestant que l'état de santé et de maturation de l'enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire

    Pour une inscription suite à un changement d’école, vous devez présenter le livret de famille ainsi qu’un certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école fréquentée par l’enfant.

     

    L'école est soutenue par l'association de parents d'élèves "Les Petits Ânons" qui organise régulièrement des manifestations dont l'objectif est de récolter des fonds au profit de la Coopérative Scolaire.

  • Edgar GASCON, maire d'Haudainville de 1925 à 1965. 

     

    Edgar GASCON  est né le 28/02/1880 à Haudainville et décédé en 1976 dans sa 96èmeannée. 

    Ancien combattant de la Première Guerre, ayant participé aux batailles de l’Yser et de la Marne, prisonnier de guerre dès 1915, évadé dans des circonstances particulièrement périlleuses, M GASCON était : 

    - président d’honneur des évadés et passeurs, 

    - président des porte-drapeaux, 

    - président des anciens combattant d’Haudainville,

    - officier de la Légion d’Honneur,

    - titulaire de la croix de guerre et de l’Yser, de la médaille des évadés et de la médaille militaire. 

      

    Il se dévoua à la Mairie d’Haudainville durant quarante ans. Conseiller Municipal en 1908, puis adjoint au maire, il est devenu maire en 1925. Il remplit ses fonctions jusqu’en 1965. Ce mandat, d’une durée exceptionnelle, lui valut la médaille d’or départementale et communale. 

    M. Edgar GASCON était également hautement apprécié parmi les milieux agricoles. Il a participé à la fondation de la Mutualité Sociale Agricole, en a été administrateur pendant 28 ans  et en est devenu président d’Honneur en 1965. A ce titre, il a été récompensé de ses services dévoués par la médaille de vermeil de la mutualité, du crédit et de la coopérative agricole. Cette distinction, obtenue en 1965, symbolisait également la reconnaissance des conseils d’administration du Crédit Agricole et de la coopérative agricole de la Meuse, dont il était l’un des fondateurs  et le président d’Honneur, après avoir présidé son conseil d’administration de 1940 à 1967. 

     Son épouse fut directrice honoraire de l’école d’Haudainville. 

    Il était issu d’une veille famille d’Haudainville. 

    Lors de son déplacement à Verdun en 1966, le Général de Gaulle avait tenu à rencontrer M. GASCON, à HAUDAINVILLE, et ce  en tant que « plus âgé Maire de France », il avait alors 86 ans. 

    M. GASCON a été à l’origine de la construction de l'école. 

     


  • Vous pouvez télécharger ICI le travail réalisé par les élèves de CM1/CM2 de Mme Escalon dans le cadre du concours national "Petits Artistes de la Mémoire : la Première Guerre Mondiale vue par les enfants", concours organisé par l'ONAC-VG pour l'année 2013-2014.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique