• Alerte à la pollution

    Alerte à la pollutionLa Meuse, comme 30 autres départements, est en alerte pollution par les particules fines.  Cette situation s’explique essentiellement par des conditions climatiques très défavorables (notamment vent très faible) qui ne permettent pas la dispersion des polluants émis dans l’atmosphère. Les émissions de particules sont  essentiellement  liées  à  l’activité  humaine  : combustion  dans  l’industrie, épandage agricole, chauffage individuel, trafic automobile, ces deux derniers secteurs étant prédominants. 

    Un niveau supérieur au seuil d’alerte (80 µg/m3 en moyenne sur 24 heures) prévu dans les dispositifs préfectoraux a été enregistré. Le préfet du département a par conséquent décidé «la mise en place de mesures exceptionnelles».

     Afin de limiter les émissions de particules, il est recommandé de : 

    - réduire les vitesses de tous les véhicules

    - pratiquer le covoiturage,

    - utiliser les transports en commun,

    - éviter d’allumer des feux d’agréments (bois). Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets de quelque nature est interdit. Dans les cas où ce brulage serait autorisé sous conditions, il doit être reporté après l’épisode de pollution en cours. 

    Il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités prévues (récréations, sports, compétitions...) sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives. 

    Pour aller plus loin :

    ATMOLOR, surveillance de la qualité de l'air en Lorraine

    Dossier de presse du 15 mars 2014 à 14h00


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :