• "Petits Artistes de la Mémoire"

    La classe de CM1/CM2 de Mme Escalon a participé cette année à un concours national organisé par Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) intitulé "Petits Artistes de la Mémoire".

    Ce concours, lancé en 2006, a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves une "oeuvre mémorielle" sous la forme d'un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique.

    La classe de CM1/CM2 s'est donc rendue au Monument aux Morts en début d'année et a repéré sur celui-ci un nom figurant à trois reprises, celui de la famille HILDEBRAND, dont l'une des descendantes est encore résidente sur la commune, à savoir Mme NEBRICH.

    Diplôme de participation au concours remis par l'ONAC-VGAprès avoir fait des recherches au sujet de cette famille et interviewé Mme Nebrich, les élèves se sont donc lancés dans la production d'un carnet intitulé "Carnet du soldat Achille HILDEBRAND" où ils ont produit les textes et les illustrations. Ce carnet a reçu le 1er prix du jury départemental de ONAC-VG et concourra donc au niveau académique.

    Dans le même temps, les élèves ont réalisé un film en théâtre d'ombre avec l'appui de la compagnie de marionnettistes "Les Green Ginger" qui a été présenté lors de la cérémonie d'ouverture des "4 jours de Verdun" et dont voici un extrait :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :