• Origine du nom de l'école

    Edgar GASCON, maire d'Haudainville de 1925 à 1965. 

     

    Edgar GASCON  est né le 28/02/1880 à Haudainville et décédé en 1976 dans sa 96èmeannée. 

    Ancien combattant de la Première Guerre, ayant participé aux batailles de l’Yser et de la Marne, prisonnier de guerre dès 1915, évadé dans des circonstances particulièrement périlleuses, M GASCON était : 

    - président d’honneur des évadés et passeurs, 

    - président des porte-drapeaux, 

    - président des anciens combattant d’Haudainville,

    - officier de la Légion d’Honneur,

    - titulaire de la croix de guerre et de l’Yser, de la médaille des évadés et de la médaille militaire. 

      

    Il se dévoua à la Mairie d’Haudainville durant quarante ans. Conseiller Municipal en 1908, puis adjoint au maire, il est devenu maire en 1925. Il remplit ses fonctions jusqu’en 1965. Ce mandat, d’une durée exceptionnelle, lui valut la médaille d’or départementale et communale. 

    M. Edgar GASCON était également hautement apprécié parmi les milieux agricoles. Il a participé à la fondation de la Mutualité Sociale Agricole, en a été administrateur pendant 28 ans  et en est devenu président d’Honneur en 1965. A ce titre, il a été récompensé de ses services dévoués par la médaille de vermeil de la mutualité, du crédit et de la coopérative agricole. Cette distinction, obtenue en 1965, symbolisait également la reconnaissance des conseils d’administration du Crédit Agricole et de la coopérative agricole de la Meuse, dont il était l’un des fondateurs  et le président d’Honneur, après avoir présidé son conseil d’administration de 1940 à 1967. 

     Son épouse fut directrice honoraire de l’école d’Haudainville. 

    Il était issu d’une veille famille d’Haudainville. 

    Lors de son déplacement à Verdun en 1966, le Général de Gaulle avait tenu à rencontrer M. GASCON, à HAUDAINVILLE, et ce  en tant que « plus âgé Maire de France », il avait alors 86 ans. 

    M. GASCON a été à l’origine de la construction de l'école.