• Nouvelles Activités Périscolaires

    Suite à la réforme des rythmes scolaires, la municipalité a mis en place depuis la rentrée les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Comme le définit la loi, les NAP ont pour objet de favoriser la réussite éducative. Si les NAP sont en cohérence avec les apprentissages scolaires, elles ne sont pas des moments d'aide aux devoirs.

    Les NAP qui fonctionnent chaque lundi, mardi et jeudi de 15 h 30 à 16 h 30 à la salle polyvalente sont des temps d'activités d'éveil, d'épanouissement, de détente, de loisirs mais aussi de repos pour chaque enfant. C'est un moment de passage entre le temps scolaire et le retour dans la famille.

    La commune a rédigé un projet éducatif territorial (PEdT) qui définit l'organisation et les modalités de fonctionnement de ces activités. le PEdT a fait l'objet d'une validation par les services de l'Education Nationale et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

    Actuellement, 25 enfants sont présents. Ils seront rejoints par 4 autres en janvier prochain. Ils sont accueillis par deux animatrices, Evelyne et Nicole qui, non seulement réalisent des activités selon un planning qui a été déterminé pour l’année scolaire, mais aussi  qui prennent en compte les besoins et les demandes des enfants. Chaque enfant a le choix entre deux activités et le contenu des activités change toutes les deux semaines : atelier nature, création de jeux de société, pyrogravure, mosaïque, création de marionnettes, dessin et peinture, éveil musical, mimes, lectures et création de saynètes, modelage, jardinage, montage photos du village, etc … Pendant les NAP, les enfants aussi la possibilité de faire une coupure et de profiter de jeux extérieurs si le temps le permet, ils ont également la possibilité de faire ce qu’ils ont envie ou de ne rien faire : un espace a été aménagé spécifiquement dans la salle des fêtes.

    Nous avons cité là un certain nombre d’activités mais d’autres pourraient être mises en place. Si des parents ou des Haudainvillois ont des compétences dans tel ou tel domaine et veulent apporter leur collaboration et leurs richesses aux enfants, ils sont les bienvenus. 

    Vous pouvez télécharger le Planning activités NAP 2014-2015.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :