• Commémoration du 11 novembre

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Commémoration diffdu 11 novembreC'est dès 9 h 45 que la population d'Haudainville s'est réunie au cimetière communal, ce mardi 11 novembre 2014, pour une cérémonie de remise de Bleuets honorant la mémoire des soldats haudainvillois morts pour la France au cours de la 1ère Guerre Mondiale. 
    Commémoration du 11 novembreL'assemblée s'est ensuite dirigée au cimetière militaire pour une remise de fleurs et un hommage à tous les soldats tombés à Haudainville au cours du conflit qui dura quatre longues années.

    Commémoration diffdu 11 novembreLe rendez-vous était ensuite donné à 10 h 30 au Monument aux Morts. Après que M. Roussel est procédé au "lever des couleurs", monsieur le Maire a donné lecture du message adressé par le secrétaire d'état auprès du ministre de la défense, Kader ARIF, hommage à tous les "morts pour la France". Les enfants de l'école d'Haudainville, par leurs lectures, ont rappelé l'origine et le déroulement du conflit avant de citer les noms des soldats tombés à Haudainville durant la première année de guerre (soldats nés, domiciliés ou tués à Haudainville).

    A 11 h 00, c'est à la salle polyvalente que le travail mené par le classe de CM1/CM2 de Mme Escalon au cours de l'année 2013-2014 a été présenté. Le public a pu visionner le film réalisé par les élèves avec l'appui de Transversale et des marionnettistes nommés "Green Ginger". Le carnet de soldat d'Achille Hildebrand : Je pars venger mes frères, deuxième partie du projet de la classe, faisait l'objet d'une exposition, les pages du carnet ayant fait l'objet d'un tirage papier au format A3.

    Commémoration diffdu 11 novembreAprès cette présentation, monsieur le Maire a remis à M. Roger, le diplôme national des porte-drapeaux pour les 24 années  accomplies. En guise de remerciements, un panier garni lui a été remis par la municipalité des mains de Annie George.

    Monsieur le Maire a remercié les enseignants pour le travail de préparation accompli avec les élèves pour l'organisation de la manifestation, les deux porte-drapeaux présents ainsi que l'association Connaissance de la Meuse dont un bénévole était venu costumé en soldat français de 1914.

    Commémoration diffdu 11 novembreUn vin d'honneur clôturait la matinée.

    Dès 14 h 00, deux nouveaux rendez-vous étaient proposés :

    - à la salle polyvalente, M. Roussel avait organisé une exposition, présentant les plans et une maquette du fort d'Haudainville ainsi qu'une rétrospective des Haudainvillois mobilisés.

    Commémoration diffdu 11 novembre- à l'espace culturel, une projection du film intitulé "La lettre" tourné dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18 par les élèves du collège Buvignier, dont Noélie Ortega et Madeline Schirk, toutes les deux haudainvilloises. Le producteur du film, Kamel Maad, de la société M3 Production était présent pour répondre, avec les élèves, aux questions des Haudainvillois.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :